Michel, Claire, Jean-Baptiste et moi en ce beau dimanche ensoleillé avons animé le stand de Graines de Jardiniers à Chalabre. A la salle des fêtes, nous avons installé notre banc d’animation pour promouvoir l’association auprès de nos voisins audois. Luc, Brigitte et bien d’autres sont venus à l’invitation de la MAIF et de l’association Atout Fruit ce dimanche 5 avril.
L’accueil à la fraîcheur de la neuvième heure matinale fut très chaleureux et donné par les organisatrices de la MAIF de Carcassonne et de Foix autour d’un petit déjeuner sympathique. Cela eu lieu à l’ancienne gare de Chalabre qui héberge l’association Atout Fruit.
A partir de dix heures, la salle des fêtes voisine a ouvert ses portes au public.
Michel tenait le pôle audiovisuel, Claire l’atelier de bandes de graines et, par alternance, Jean-Baptiste et moi-même avons animé le loto des plantes.
Ce fut un franc succès pour une première fois. Le public averti ou novice était enthousiaste et très réceptif.
Nous avons fait plus ample connaissance avec l’association Atout Fruit. A cheval sur l’Ariège et L’Aude, cette association de jardiniers est plus spécifiquement tournée vers les arbres fruitiers. La plantation, l’entretien, la greffe, et la récolte des fruits et leur transformation animent de nombreux ateliers. La majeure partie de ces arbres sont de part et d’autre de la voie verte qui court de Montségur à Bram et dans la haute vallée de l’Aude.
Luc qui a suivi cette journée de découverte partage son expérience avec nous :
« Le matin, après un accueil sympathique à l'ancienne gare de Chalabre, notre groupe s'est avancé à vélo sur la voie verte en direction de Lavelanet. Nous nous sommes arrêtés sur un tronçon où de jeunes arbres fruitiers plantés il y a 2 ans avaient besoin d'entretien.
La trentaine de présents s'est attelée aux tâches suivantes :
La matinée s'est terminée par une démonstration d'entretien de la faux (affilage du tranchant, affûtage) faite par le président de l'association Atout Fruit.
Après un retour à vélo, nous avons retrouvé tous les participants pour partager un pique-nique agréable et généreux.
L'après-midi, nous avons alterné avec les activités proposées par les associations participantes dans une salle locale :
Ce fut une journée très riche et intéressante. »
Nicolas, animateur du stand à Chalabre
Première réunion de la saison, premiers beaux jours, premières graines.
Il était de saison de préparer nos jardins, avec des semis de fleurs et de légumes et préparer notre fête des plantes !
Nous étions une quinzaine pour expérimenter une technique plutôt ludique et économique, les rubans de graines. L'association a fourni quantité de graines, de toutes sortes, le terreau. Nos adhérents avaient eux aussi amené des graines de leurs jardins.
Grâce à cette mutualisation, nous avons pu proposer une bonne quinzaine de graines potagères et le double de fleurs.
Chacun a pu faire des rubans de graines ou des tapis, selon l'usage voulu.
Chacun est reparti avec son petit trésor, reste à voir dans nos jardins ce que cela donnera !
Comme à la fin de toutes les réunions, nous avons partagé une petite collation pendant laquelle nous avons fait un point sur l'organisation de la fête des plantes du 27 avril : installation,
échanges, tenue du stand, vente et le rangement.